Recouvrement de créances par un Commissaire de Justice / Huissier Brest dans le Finistère (29)
Le recouvrement des impayés consiste en l’utilisation de tous les moyens légaux, amiables et/ou judiciaires pour obtenir d’un débiteur le paiement de la créance due à son créancier.
Nombreuses sont les expériences qui démontrent qu’en agissant vite, on optimise les chances de recouvrer une créance et notamment en exerçant une pression sur le débiteur qui passe d’abord par des mesures contraignantes de recouvrement amiable puis par une procédure de recouvrement judiciaire si le débiteur est récalcitrant.
Le recouvrement amiable
Me CHAPLEAU, dès lors qu’il est saisi, examine la créance et engage une discussion avec votre débiteur afin de trouver une solution préalable au contentieux judiciaire.
Cette démarche permet avant tout de maintenir des relations commerciales équilibrées avec vos clients.
Me CHAPLEAU, souvent mandaté par les entreprises, apporte de la légitimité à la procédure, face à un débiteur de mauvaise foi ou qui ne s’exécute pas malgré plusieurs relances de la part de l’entreprise.
Le débiteur, face à un huissier de justice, spécialiste du recouvrement amiable et judiciaire, saisira plus clairement les conséquences de ses actes et plus particulièrement, les frais de justice qu’il pourra être condamné à payer.
Les créanciers, eux, pourront collaborer avec Me CHAPLEAU qui saura les renseigner en toute transparence sur leurs droits, tout en respectant leurs obligations légales de confidentialité et de secret professionnel.
En pratique, le recouvrement amiable se matérialise par l’envoi immédiat d’une mise en demeure par lettre simple ou par lettre avec accusé de réception ou plus rapide par mail, SMS, téléphone ou mieux par sommation de payer, qui fait courir les intérêts légaux ou conventionnels.
Le recouvrement judiciaire
Si le recouvrement amiable échoue, une procédure judiciaire sera diligentée à l’encontre de votre débiteur.
A ce stade, le conseil juridique à un double intérêt : Me CHAPLEAU qui vous aura accompagné durant la procédure amiable connaîtra parfaitement le dossier et pourra plus efficacement vous orienter vers la meilleure procédure judiciaire à adopter.
Parmi les procédures judiciaires efficaces, il existe notamment :
- L’injonction de payer
- L’assignation au fond
- Le référé
Grâce à ses connaissances juridiques, Me Benjamin CHAPLEAU huissier de justice à BREST saura choisir la procédure adéquate au vu de la situation particulière de l’entreprise créancière et des débiteurs contre lesquels elle souhaite agir.
En résumé :
Spécialiste du recouvrement, Me CHAPLEAU alliera son expérience aux outils mis à sa disposition afin de vous offrir un service unique pour tout le processus de recouvrement tant amiable que forcé et cherchera l’équilibre entre l’optimisation du recouvrement de votre créance et la préservation de la relation avec votre débiteur.
Nos priorités d’intervention :
- Estimer le niveau de la bonne foi de votre débiteur à vouloir régler votre créance,
- Déterminer au plus vite le degré de solvabilité financière et mobilière de votre débiteur,
- Imposer des délais de paiement les plus courts,
- Finaliser un plan de remboursement et suivre le respect des échéances,
Les documents indispensables à nous remettre :
- Tout document contractuel,
- Bon de commande,
- Facture impayée,
- Relevé de compte,
- Courriers, courriels,
- Conditions générales de vente,
Pour de plus amples renseignements sur notre service de recouvrement
Contactez-nous au 02 98 44 33 92